Ahmed Bensaada

Il y a pire que de ne pas être informé: c’est penser l’être

Pédagogie

MESSAGES DE CHAWKI AMARI A MOHAMED BOUHAMIDI.


ATTENTION : PROPOS VIOLENTS ET VULGAIRES

Dans la nuit du 10 au 11 juillet Chawki Amari m’a adressé des messages pour m’agonir d’insultes, au lendemain de la publication sur ma page Facebook du commentaire de A. Bensaada qui se questionnait : C. Amari le tenait pour un affidé du pouvoir pour avoir parlé de son livre dans une librairie algérienne, de l’ANEP, quand lui, C. Amari pouvait parler de problèmes algéro-algériens (la liberté d’écrire en Algérie) à l’Institut français face à l’ambassadeur.
Cette réaction de C. Amari fait suite à de si nombreuses attaques sur l’homme Bensaada que nous sommes face une réaction instinctive de défense d’un groupe socio-culturel ou politico-culturel. Réactions, dont la dernière, celle de Belkacem Ahcene-Djaballah sur le quotidien d’Oran, a atteint des sommets, alors qu’il nous affirme « candidement » qu’il n’a même pas lu le livre de Bensaada. Il reprochait à Bensaada de parler à partir du Canada. Des droits de l’homme à géométrie variable nous passons avec le lobby néocolonial aux droits comme rente de territoire…

 

Chawki Amari ou les élucubrations psychédéliques d'un chroniqueur algérien en manque d'inspiration

 

Suite à la parution de mon essai "Kamel Daoud: Cologne, contre-enquête", le chroniqueur Chawki Amari (El Watan) a écrit un texte à charge alors que je ne l'ai nullement cité dans mon livre. Il s'est très certainement senti concerné par le propos. Ou bien a-t-il réagi par solidarité corporative?

Pour lire le "texte" de Chawki Amari, cliquez sur le lien ci-dessous:

Camus/Daoud/Bensaâda/ La contre-contre-contre-enquête

 

Indigeste, ce "texte" est parsemé d'une multitude d'inepties. J'en ai relevé deux que j'expose ci-après.

 

« Cologne, contre-enquête » (Alger, éditions Frantz Fanon, juin 2016 ; préface de Jacques-Marie Bourget), l’essai d’Ahmed Bensaada sur le parcours d’écrivain et de journaliste de Kamel Daoud, marque une date essentielle dans la critique du fait littéraire algérien actuel. C’est, en effet, la première fois dans la longue histoire de la littérature algérienne que le parcours d’un écrivain mu par la recherche de la célébrité et du succès de scandale est l’objet d’une rigoureuse étude étayée par une respectable et imposante documentation. A partir des symptomatiques événements du 31 décembre 2015 et de la lecture injonctive qu’il en a présentée dans « Le Monde » et « Le New York Times », qui constitue dans sa brève carrière littéraire et médiatique parisienne un pic dans la surenchère chicaneuse et querelleuse sur l’Algérie, Israël et la Palestine, les Arabes et l’Islam, Bensaada déconstruit la foultitude de discours autour de l’auteur de « Meursault, contre-enquête » (Alger-Arles, Barzakh-Actes Sud, 2013-2014) et de la foudroyante notoriété que lui a forgé un courant de pensée néoconservateur très actif en Occident, plus particulièrement en France.

 

Cliquez sur les logos pour lire les articles


« Kamel Daoud : Cologne, contre-enquête »

Nacima Chabani

Ahmed Bensaada : « Ce sont des fatwas journalistiques »

Hafida Ameyar

« Ne peut être écrivain celui qui renie sa culture »

Samira Sidhoum

Ahmed Bensaada, auteur : « Le déclencheur, c'est Cologne »

Reporters

« Kamel Daoud est un écrivain néocolonisé qui s'évertue à diaboliser sa communauté »

Mohamed El-Ghazi

Ahmed Bensaada : « Kamel Daoud n'écrit pas pour les Algériens »

Bari Stambouli

« Ahmed Bensaada écrit un essai récusant Kamel Daoud »

Kamel Cheriti

Compte-rendu de la rencontre/débat avec M. Ahmed Bensaada autour du livre : "Kamel Daoud : Cologne, contre-enquête"

Djawad Rostom Touati

أحمد بن سعادة ينتقد كمال داود في كتابه الجديد

حبيبة غريب

« Kamel Daoud est un écrivain néocolonisé qui s'évertue à diaboliser sa communauté »

Mohamed El-Ghazi

« L'écrivain algérien, ce mal-aimé! »

Youcef Merahi

« Au fil du jour - communication politique: nouvelles du front! »

Belkacem Ahcene-Djaballah

Ahmed Bensaada, un déconstructeur de mythes néo-coloniaux

Djawad Rostom Touati

أحمد بن سعادة يتهم كمال داود بالعمالة لتيار برنار هنري ليفي

زهية منصر

« Kamel Daoud : Cologne, contre-enquête d'Ahmed Bensaada:

Un livre d'une grande violence »

Kheira Attouche

 

كمال داود: «التحقيق المعاكس» مؤلف جديد للمفكر الجزائري أحمد بن سعادة


قايد عمر هواري

« Islam, pays arabes... contre-attaque (s)»

Belkacem Ahcene-Djaballah

« Pas fous »

Hassan Zenati

 

Compte-rendu de la rencontre/débat avec M. Ahmed Bensaada autour du livre : "Kamel Daoud : Cologne, contre-enquête"

Ahmed Bensaada, physicien et essayiste algérien établi au Canada, animera une conférence-débat suivie d'une vente dédicace autour de son nouvel ouvrage :

 

"Kamel Daoud : Cologne, contre-enquête"

(Éditions Franz Fanon, Alger)

 

Date : le samedi 25 juin à partir de 22h00,

Lieu : Librairie Chaib Dzair (ANEP), 1, Avenue Pasteur Alger-Centre (près de la Grande Poste).

La presse et le public sont cordialement invités.

 

 


 

Nous vous invitons à un débat autour du livre "Kamel Daoud : Cologne contre-enquête" en présence de son auteur, monsieur Ahmed Bensaada.

Après avoir organisé une causerie autour de cet essai la semaine dernière, l'auteur nous fait l'immense joie de venir à la librairie pour en débattre.

Date : Dimanche 26 Juin 2016, à 22h,

Lieu : Librairie Fateh Kitab, Cité des Bananiers, Alger

Repères de l’endroit :

  • Arrêt de Tramway Mokhtar Zerhouni, prendre la rue du poste de police, la 1ère à droite, au bout se trouve la librairie.
  • Si vous êtes en voiture, le même repère, pont des bananiers, poste de police, 1ère à droite, au bout la librairie.

 

Lien


LES BONNES FEUILLES

 

Note importante :

L’auteur de l’essai et l’éditeur autorisent les journaux et sites d’information en ligne de publier à titre gracieux tout ou partie de ces extraits de l’essai susmentionné.

 

Kamel Daoud et les violeurs de Cologne

Durant la dernière nuit de l’année 2015, un très grand nombre d’agressions sexuelles contre des Allemandes a été rapporté à la police de la ville de Cologne. Selon des témoins, les suspects étaient « d’apparence arabe ou nord-africaine ». Le ministre de la justice allemand annonça que plus d’un millier de personnes étaient impliquées dans ces actes répréhensibles.

Il n’en fallait pas plus, le cocktail « arabe-femme-viol » étant des plus explosifs !

Sans attendre la fin des enquêtes, les titres racoleurs ont fleuri sur les unes des médias occidentaux : « Viols contre l’humanité », « Viols à Cologne : le dégoût », « Les violences de Cologne révèlent la face cachée de l’immigration allemande », « Cologne attackers were of migrant origin » (Les assaillants de Cologne étaient d’origine immigrée), etc.

La journaliste québécoise Sophie Durocher commenta ainsi l’affaire :

« Mais comment pourrait-on imaginer être agressée en pleine ville par un troupeau de bêtes sauvages sans que personne n’intervienne ? […]. On assiste à un choc des cultures : d’un côté des pays où les femmes sont cachées, voilées, confinées au foyer. Et de l’autre une culture où les femmes sont libres, les cheveux au vent, fières de leur corps et de leur indépendance […]. En agressant ces femmes libres et fières, n’est-ce pas en partie les valeurs occidentales qu’on agresse ? »

La palme revient très certainement au populaire magazine polonais « wSieci » (hebdomadaire de tendance droite nationaliste catholique) qui a titré : « Le viol islamique de l'Europe ». Sur sa couverture, une mise en scène choc : couverte d’un drapeau européen, une jolie jeune blonde effarouchée est sauvagement agressée par de multiples mains d’hommes basanés qui la « tripotent » de partout.

Kamel Daoud pouvait-il rester loin de cette sordide polémique ? Que nenni.

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