Ahmed Bensaada

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Politique

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Conférence:

Le " printemps arabe ", un an après: révolte, ingérence et islamisme


Date
: Vendredi 20 janvier 2012, de 18h30 à 21h

Lieu: Université du Québec à Montréal (UQAM), local DS-R525, Pavillon J. A. De Sève, 320, rue Sainte-Catherine Est (coin Sanguinet), Métro Berri-UQAM

 

Conférenciers:

 

Modérateur: M. Frédéric Castel, religiologue, historien, géographe, membre du GRIMER et de la CRIEC à l'UQAM

 

Entrée libre

Vente-dédicace de livres



Affiche de la conférence

Évènement Facebook


Un an après le début du « Printemps arabe », et bien que l’heure des bilans ne soit pas encore arrivée, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera le 20 janvier prochain une conférence ayant pour titre générique :  Le « printemps arabe », un an après: révolte, ingérence et islamisme.

Les organisateurs ont réussi à réunir trois conférenciers pour la soirée qui débutera vers 18 :30 et qui sera modérée par Frédéric Castel, chercheur à la Chaire en immigration, ethnicité et citoyenneté  à l'UQAM.

Fodil Boumala, chercheur en sociologie, écrivain-journaliste et fondateur de Res Publica II sur les réseaux sociaux Facebook et Youtube, traitera du cas de l’Algérie à l’épreuve des révolutions arabes.

Ahmed Bensaada, docteur en physique et auteur de « Arabesque Américaine : Le rôle des États-Unis dans les révoltes de la rue arabe » paru en mai 2011 aux Éditions Michel Brûlé (michelbrule.com), fera le parallèle entre les révolutions colorées qui ont eu lieu en Europe de l’Est et le printemps arabe. Il abordera notamment le volet de la formation des cyberdissidents dans le monde arabe.

Le Tunisien Mezri Haddad,  philosophe, penseur politique et ancien ambassadeur de Tunisie à l’Unesco, poste duquel il avait démissionné quelques heures avant le départ de Benali, tentera d’expliquer pourquoi « le printemps arabe a accouché d’un hiver islamiste ».

A noter que cette conférence est organisée par le groupe Médias Maghreb (mediasmaghreb.ca) en collaboration avec le mensuel Maghreb Observateur (maghreb-observateur.com).

Samir Ben  (El-Watan)

 




Tradotto da franchi da OSSIN

Version française de l'article

Analisi, dicembre 2011 - Certamente non sono stati gli Stati Uniti a provocare la “primavera araba”. Le rivolte che hanno percorso la piazza araba sono conseguenza dell’assenza di democrazia, di giustizia sociale e di fiducia tra popolo e governanti. Tuttavia il coinvolgimento USA  in questo processo è evidente. Le somme investite, le formazioni offerte, l’impegno militare e le manovre diplomatiche di alto livello lo confermano. E siccome la politica estera USA non è mai stata un modello di filantropia, occorre attendersi che il governo USA potrà dire la sua nella gestione degli affari politici ed economici dei paesi arabi “liberati”? (nella foto, il logo di OTPOR/CANVAS)


Gli Stati Uniti e la “primavera araba”



Il 7 ottobre scorso, il presidente Obama ha ricevuto per la prima volta nella Sala ovale un capo di governo post - “primavera araba”. Si trattava del Primo Ministro tunisino Beji Caid Essebsi, che ha avuto diritto a tutti gli onori ed a dichiarazioni ditirambiche sulla “sollevazione popolare contro il regime di Ben Ali”.

Chi avrebbe mai creduto, solo qualche mese fa, che un politico di 85 anni, ex ministro con Bourghiba e, peraltro, ex-presidente della Camera dei deputati con Ben Ali potesse diventare il degno rappresentante della gioventù tunisina appassionata di nuove tecnologie che ha fatto vacillare 23 anni di potere autocratico?
In effetti questo ricevimento è forse l’epilogo di un lungo lavoro sotterraneo, svolto con mano da maestro dall’amministrazione USA, non solo in Tunisia, ma in tutti i paesi arabi.

 

Analisi, dicembre 2011

Come ogni primavera che si rispetti, quella che si definisce “araba” ha evidentemente consentito la perpetuazione di idee di pura discendenza, ma ha anche – fenomeno sorprendente – facilitato e catalizzato la formazione di schemi di pensiero che si erano, fino a pochissimo fa, considerati non conciliabili.

Ecco così due illustri personaggi che tutto avrebbe dovuto dividere: Youssef Al-Qardaoui e Bernard Henry Levy (BHL). Uno è un puro prodotto dell’Oriente, mentre l’altro è un occidentale inveterato. L’uno si avvolge nell’austero costume tradizionale stretto al collo dei sapienti di Al-Azhar (lunga gallabeyya, caftano e turbante) mentre l’altro è un vero dandy che sfoggia un’eterna camicia immacolata di chez Charvet, fatta su misura e che porta ampiamente sbottonata.

 

Comme tout printemps qui se respecte, celui qui est qualifié d’ « arabe » a évidemment permis la perpétuation d’idées de lignées pures mais, phénomène surprenant, a également facilité et catalysé l’hybridation de schèmes de pensée qu’on a, jusqu’à très récemment, jugés non hybridables.

Ainsi, voici deux illustres personnages que tout aurait dû séparer : Youssef Al-Qardaoui et Bernard-Henry Lévy (BHL). L’un est un pur produit de l’Orient alors que l’autre est un Occidental invétéré. L’un se drape dans l’austère costume traditionnel serré au cou des savants d’Al-Azhar (longue gallabeyya, caftan et turban) alors que l’autre est un vrai dandy arborant une éternelle chemise blanche immaculée de chez Charvet, spécialement conçue pour lui et qu’il porte largement déboutonnée.

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