ahmedbensaada.com

Il y a pire que de ne pas être informé: c’est penser l’être

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Société Les deux font la paire

Les deux font la paire

Envoyer Imprimer PDF


 


 

Chiffre 4

Par El-Guellil

Oran, Algérie


Les poèmes, parmi les plus célèbres, sont des quatrains. Les indésirables sont mis en quarantaine. Le 29 février n’arrive que tous les quatre ans. Le tour de garde d’une sentinelle est appelé «quart». Un homme est supposé avoir atteint l’âge mûr à 40 ans. Il y a les expressions: «faire les quatre cents coups», «monter les marches quatre à quatre». Le chiffre 4 semble revenir un peu plus que ses autres compères de 1 à 9. Les saisons sont au nombre de 4, tous les points cardinaux. Les plus grandes compétitions sportives de la planète ont lieu tous les 4 ans. Le véhicule tout-terrain a les 4 roues motrices et s’appelle «4x4».   Même les trois mousquetaires étaient quatre... On commence à se demander, alors, sans superstition aucune, si ce chiffre ne cacherait pas quelque mystère. D’autant plus qu’Ali Baba faisait face à 40 voleurs, que la plupart des plans de développement initiés étaient quadriennaux (même s’ils ont duré plus). On serait amené à penser que le 4 pourrait bien receler certaines vertus...Pourvu que ce quart de siècle soit le dernier «mauvais quart d’heure» pour ce peuple qui n’est pas loin d’atteindre les 40 millions d’âmes. Puisse Dieu faire que tout redevienne clair comme deux et deux font quatre. Que notre économie s’arrête de fonctionner comme un «quatre-saisons».Qu’on arrête, à chaque réforme engagée, notre chère manie de vouloir couper les cheveux en quatre. Et sans vouloir aller par quatre chemins, même si je dois être grondé par el hadja dès qu’elle aura pris connaissance de ce billet: notre religion nous autorise quatre épouses. Mais l’homme est-il cet animal à quatre pattes ?

 

Le Quotidien d’Oran, le 09 septembre 2009




Les 2 font la paire

(Réponse à El-Guellil)


Par Ahmed Bensaada

Montréal, Canada


Bien que tout le monde pense que je n'ai pas 2 sous de jugeote, j’ai juré de ne pas dormir sur mes 2 oreilles et de faire d’une pierre 2 coups. Je me suis dit : « El-Guellil, à nous 2! Même si nous ne nous ressemblons pas comme 2 gouttes d’eau, nous allons sanctifier nos 2 chiffres fétiches et, surtout, nous amuser comme 2 petits fous».

Je ne fis ni une ni 2, pris mon courage à 2 mains et, en moins de 2, j’étais prêt à nager entre 2 eaux. En effet, comme un homme averti en vaut 2, et que 2 avis valent mieux qu’un, il ne fallait pas se le faire dire 2 fois : pour contrer la verve pas si « guellila » que ça de mon adversaire d’un jour, il ne faudrait pas que je me comporte comme un 2 de pique.  En 2 coups de cuillère à pot, le texte était pondu.

Depuis Noé qui a embarqué les animaux par groupe de 2, à notre cour d’école où on se rangeait 2 par 2, le chiffre 2 a toujours été omniprésent. J’en veux pour preuve nos 2 bras, nos 2 jambes, nos 2 yeux, nos 2 oreilles et nos 2…narines. Il y a aussi nos 2 reins, nos 2 poumons et nos 2 …cordes vocales.

En science, les aimants ont 2 pôles, l’électricité est constituée de 2 charges de signes opposés, chaque cellule humaine possède 22 paires de chromosomes (autosomes) ainsi que 2 chromosomes sexuels. Même l’ADN est formé de 2 brins. Et durant la division cellulaire, la cellule ne se divise-t-elle pas en 2?

Dieu a bien créé l’Humain en 2 genres (homme et femme) et en 2 entités (corps et âme). N’y a-t-il pas 2 options dans l'au-delà : l’enfer ou la « jenna »? Il va sans dire qu’entre les 2 mon cœur ne balancera pas, et pour entrer dans la 2e, il n’y aura certainement pas 2 poids, 2 mesures. Moralité, et en 2 mots: mieux vaut ne pas brûler la chandelle par les 2 bouts lorsqu’on est à 2 doigts de la fin.

Finalement, j’aurai envie de dire 2 mots à cet amoureux de la quadrature : je vous conseille d’y regarder à 2 fois avant de penser détrôner le chiffre 2!


Montréal, le 10 septembre 2009

 

Qui sont ces ténors autoproclamés du Hirak?

Arabesque$: Version Arabe

Arabesque$: Édition Algérienne

arabesque_anep_tn.jpg

Arabesque$ : Enquête sur le rôle des États-Unis dans les révoltes arabes

Czas EuroMajdanu

La face cachée des révolutions arabes

Kamel Daoud: Cologne, contre-enquête

Arabesque américaine

Le développement économique de l'Algérie


AddThis Social Bookmark Button