Chawki Amari ou les élucubrations psychédéliques d'un chroniqueur algérien en manque d'inspiration
Suite à la parution de mon essai "Kamel Daoud: Cologne, contre-enquête", le chroniqueur Chawki Amari (El Watan) a écrit un texte à charge alors que je ne l'ai nullement cité dans mon livre. Il s'est très certainement senti concerné par le propos. Ou bien a-t-il réagi par solidarité corporative?
Pour lire le "texte" de Chawki Amari, cliquez sur le lien ci-dessous:
Camus/Daoud/Bensaâda/ La contre-contre-contre-enquête
Indigeste, ce "texte" est parsemé d'une multitude d'inepties. J'en ai relevé deux que j'expose ci-après.
Commentaire de Chawki Amari:
"Bensaâda devrait-il enlever sa moustache du FLN pour avancer dans la vie littéraire ? "
"Texte", p.27
Chawki Amari avec moustache | Chawki Amari sans moustache |
Guy de Maupassant |
|
Ahmed Bensaada à la librairie de l'ANEP Commentaire de Chawki Amari: "La grosse organisation système [ANEP] met à la disposition d’Ahmed Bensaâda sa nouvelle librairie fraichement inaugurée par Hamid Grine en personne. Ce qui en dit long sur les amis que Bensaâda s’est choisi à Alger, et tend à le décrédibiliser". "Texte", p.20
|
Chawki Amari et Kamel Daoud à l'Institut français d'Alger Extrait de l'article du journal "L'Expression" (21 Septembre 2015) DÉBAT À L'INSTITUT FRANÇAIS D'ALGER AVEC CHAWKI AMARI ET KAMEL DAOUD "C'est dans une salle de l'IFA acquise à leur cause, en présence de l'ambassadeur de France à Alger, M.Bernard Emié, du directeur des Instituts de France d'Algérie, Alexis Andres et du nouveau directeur de l'IFA, Jean-Jacques Beucler, que le débat a eu lieu, en l'absence des principaux écrivains et des journalistes algériens."
Un p'tit commentaire M. Amari?
|
Ahmed Bensaada à la librairie Fateh Kitab de la cité des Bananiers
Un autre p'tit commentaire M. Amari?
Chawki Amari à la librairie de l'ANEP lors de la présentation de mon livre
|