SILA (Alger), le 1er novembre 2016
Kamel Daoud, le chroniqueur du Quotidien d’Oran, et l’auteur du fameux « Meursault, contre – enquête » , malgré son absence (d'ailleurs remarquée) au Sila 2016, a été évoqué au moins une fois. C’était lors de la conférence-débat donnée par Edwy Plenel, lundi passé, à la Safex, et précisément en réponse à une interpellation par un des présents sur une « censure » qu’aurait subi Kamel Daoud en France . Une question qui aura surpris plus d’un parmi l’assistance, et en premier lieu le journaliste français. « Peut-être que j’ai loupé quelques chose, mais je n’ai pas le sentiment que Kamel Daoud était censuré en France puisqu’il écrit dans Le Point, il fait des conférences etc. » a répondu le co-fondateur de Mediapart. Il se « penchera » après plus longuement sur l’écrivain algérien. Edwy Plenel commencera d'abord par lui lancer des fleurs pour s’être exprimé « par rapport à la situation algérienne » sur les « pesanteurs » et « blocages » qu’il ressentait. Le journaliste français ajoutera « j’estime qu’il en a non seulement le droit mais c’est tout à son honneur » avant de mettre un « mais » qu’il ne pouvait pas s’empêcher de rater puisque ça lui permettait de revenir au « débat français ». Il s’attaquera ainsi à « certains » qui veulent « annexer » l’auteur algérien « comme, on aime bien avoir son bon arabe son bon nègre, parce qu’il sert ce qu’on veut défendre ». A la fin de cette « séquence », Edwy Plenel, lancera à l’encontre de Kamel Daoud « je pense qu’il est assez fier pour savoir refuser toute annexion de ce genre ».
Strasbourg, le 5 mars 2016
Le 5 mars 2016 à Strasbourg, le directeur-fondateur du site d'information Mediapart, Edwy Plenel a animé une conférence débat et présenté par la même occasion son nouvel ouvrage : Dire Nous.
Répondant à une question d'"où va l'Algérie" sur la polémique causée par la tribune de Kamel Daoud dans le new york times sur les réfugiés de Cologne, Plenel à tout d'abord dit apprécier le roman de KD puisqu'il avait auparavant écrit un ouvrage similaire (lui qui a séjourné longtemps en Algérie) avant de fustiger Daoud à la surprise générale déclarant : "il faudrait excuser Kamel Daoud et comprendre d'où il parle !" puis asséner le coup de grâce au journaliste reconverti écrivain en des termes aussi acerbes que surprenants : "Kamel Daoud est instrumentalisé par Manuel Valls qui a toujours fait l'éloge de la médiocrité !"