ahmedbensaada.com

Il y a pire que de ne pas être informé: c’est penser l’être

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil "Printemps arabe" 21e édition du Salon International du Livre d’Alger/L’ANEP, un éditeur au savoir-faire avéré

21e édition du Salon International du Livre d’Alger/L’ANEP, un éditeur au savoir-faire avéré

Envoyer Imprimer PDF

Les éditions ANEP prendront part à la 21e édition du Salon International du Livre d’Alger (SILA) avec 43 ouvrages (dont 3 beaux livres) : 22 en français, 15 en arabe et 7 en tamazight, a déclaré, hier lors d’une conférence de presse animée par son PDG M. Djamel Kaouane à la librairie Chaïb Dzaïr.

M. Kaouane a présenté le programme de participation à cet événement, les nouvelles publications ainsi que le programme d’animation culturelle qui a été prévu. Avant de préciser que toutes les conférences prévues à cette occasion se dérouleront à l’Ecole de journalisme, à l’exception de celle du premier novembre qui se tiendra à la salle El Djazair à la SAFEX.
Afin de permettre aux étudiants un meilleur enseignement, il a été décidé par le PDG de l’ANEP une remise de 30% sur tous les ouvrages vendus au niveau de l’Ecole de Journalisme et des sciences de l’information à Ben Aknoun. Selon lui les raisons de la délocalisation des animations vers l’école du journalisme s’explique C’est par rapport à l’auditoire, à l’exception de l’animation du premier novembre  » a commenté le PDG.
M. Kaouane n’a pas manqué de rappeler les difficultés rencontrées par les maisons d’édition à l’international pour la commercialisation des œuvres algériennes regrettant que les relations avec les pays européens soient unilatérales. La bataille de l’export est loin d’être gagnée. Il tient à préciser que son entreprise projette de réaliser un E-book avec l’ambition t de s’ouvrir vers le monde via internet.

L’Anep a pris l’initiative de rendre plus accessible cette action afin de déceler des talents à travers le territoire national avec la création de « La maison de l’écrivain », a répondu M. Balhi, conseiller à l’Anep .
Interrogé, par ailleurs, sur la qualité des livres édités par les éditions ANEP, La Directrice de l’édition Anep, Mme Asia Baz, a précisé que les ouvrages ANEP sont d’excellente qualité avec des prix compétitifs.
Concernant la ligne éditoriale de l’édition à l’ANEP, M. Djamel Kaouane a répondu qu’il s’agit d’ouvrages pouvant être utiles pour les Algériens.
« Cette année nous allons faire un focus sur les Algériens d’origine européenne qui ont participé à la révolution algérienne, en particulier la moudjahida franco-algérienne Zohra El Almania», a-t-il ajouté.
Il y aura également des ventes dédicaces tout au long de la manifestation ainsi que des conférences riches et diversifiées en thèmes avec des universitaires, des intellectuels, de grands noms de la littérature, de la géopolitique et de la presse à l’instar de Jean Zeigler, Sami Kleib , Michel Rimbaud , Majed Nehmé et Ahmed Bensaada seront à l’honneur.
Questionné sur le manque d’ouvrages en braille, M. Kaouane a déclaré qu’une fois le matériel pour éditer en braille réceptionné ces livres seront distribués gratuitement à toutes les institutions.
Pour rappel, 48 pays prendront part au 21eme Salon international du livre d’Alger (SILA 2016) qui se tiendra du 26 octobre au 5 novembre, sous le slogan « le livre: un contact permanent.

 

 


 


AddThis Social Bookmark Button