ahmedbensaada.com

Il y a pire que de ne pas être informé: c’est penser l’être

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Pédagogie Conférence: L’enseignement des sciences et ses défis

Conférence: L’enseignement des sciences et ses défis

Envoyer Imprimer PDF

 

L’enseignement des sciences et ses défis

Par Ahmed Bensaada, Ph.D.

Conférence organisée par l’Université d’Oran (Algérie)


Date : Mercredi 18 décembre 2013

Heure : 9h30 à 12h

Lieu : Salle Tadjouri, Campus IGMO, Université d’Oran

 

Résumé

La désaffection des jeunes pour les études scientifiques et la nécessité d’une réelle « culture scientifique » dans la société sont des sujets qui préoccupent de nombreux pays à travers le monde. Ces problématiques ont fait l’objet d’un grand nombre de rapports, de conférences et de publications depuis une décennie.

Dans cette présentation, de récentes études sur ces sujets seront présentées. Les différents facteurs qui influencent ce désintérêt envers les sciences chez les jeunes apprenants seront exposés, en particulier ceux directement reliés à l’institution scolaire.  Diverses approches pédagogiques susceptibles de remédier à ce problème seront discutées, tout en mettant l’accent sur de réelles expériences faisant appel à la pédagogie du projet et aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Il sera aussi question de l’intérêt de l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques utilisant les TIC tels que les tableaux et les manuels scolaires numériques interactifs. Des exemples concrets de tels manuels scientifiques conçus par le conférencier et actuellement utilisés dans le cycle secondaire québécois seront présentés.

 

Entrée libre

 


 


AddThis Social Bookmark Button