ahmedbensaada.com

Il y a pire que de ne pas être informé: c’est penser l’être

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Société Résidence d'écriture Dar Abdellatif (Alger)

Résidence d'écriture Dar Abdellatif (Alger)

Envoyer Imprimer PDF

1359412254.jpg

AHMED BENSAADA À DAR ABDELLATIF

 

L’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel accueillera à Dar Abdellatif Monsieur Ahmed Bensaada pour cette première résidence d’hiver de la saison 2012/2013,

M.Bensaada, qui a une longue et prestigieuse carrière en tant que professeur et chercheur en physique (Doctorat en Physique obtenue en 1994 à l’Université de Montréal), est un fin observateur des changements sociétaux et politiques, ce qui l’a amené à partager ses analyses et ses opinions lors de conférences internationales et à publier de nombreux articles dans des revues et journaux spécialisés.

Dans la continuité de ses deux derniers essais, qui sont « Arabesque Américaine » (Éditions "Synergie", Alger) et « La face cachée des révolutions arabes » (Édition « Ellipses », Paris), le physicien passionné de littérature et d'écriture s’attaque au genre du Roman.

En effet, dans le merveilleux cadre de Dar Abdellatif, célèbre monument historique algérois, M Bensaada préparera son premier roman que lui même décrit comme « fusionnant la fiction et la réalité tout en étant ancré dans cette importante période de notre histoire contemporaine ». L’histoire est celle « d’un jeune couple que tout sépare, mais qui sont réunis par leur combat pour la démocratie dans leur pays. L’histoire se déroule au Caire, au début de l’année 2011. Les deux jeunes gens seront pris dans la tourmente des révoltes du printemps arabe et des manifestations place Tahrir ».

 

Note biographique

Dr Ahmed Bensaada

Titulaire d'un doctorat en physique de l'université de Montréal (Canada), Ahmed Bensaada a une vie professionnelle et intellectuelle très diversifiée.

Durant sa carrière, il a été, tour à tour, enseignant à l’université d’Oran (Algérie), chercheur à l'École polytechnique de Montréal, enseignant à la commission scolaire de Montréal, conseiller pédagogique pour la formation des enseignants à la Faculté des sciences de l'éducation (Université de Montréal), conseiller pédagogique pour l'enseignement de la physique à l'AUF (Agence universitaire de la francophonie) en poste à Hanoï (Vietnam), essayiste, auteur et consultant scientifique pour des maisons d'édition québécoises.

Dans le domaine sociopolitique, il est l’auteur de l’essai « Arabesque américaineLe rôle des États-Unis dans les révoltes de la rue arabe» (Éditions Michel Brûlé, Montréal, avril 2011 et Éditions Synergie, Alger, mars 2012), premier ouvrage traitant du « printemps » arabe. Il est aussi coauteur des livres « La face cachée des révolutions arabes » (Editions Ellipses, Paris, décembre 2012) et « Le développement économique de l’Algérie : expériences et perspectives » (Casbah Éditions, Alger, mai 2011).

Ahmed Bensaada écrit régulièrement dans les journaux et les médias électroniques (Le Quotidien d’Oran, Al-Ahram Hebdo, Reporters, Mondialisation.ca, etc.). Ses articles sont souvent traduits en d’autres langues.

Dans le domaine pédagogique, le Dr Bensaada est auteur et coauteur de nombreux manuels scolaires et de matériel didactique conformes à la réforme de l’éducation du Québec (Canada). Concepteur de multiples projets pédagogiques d’envergure et de sites web pédagogiques, il est auteur de plusieurs publications et communications en pédagogie.

Dans le domaine de la recherche en physique, il est auteur et coauteur de manuels pédagogiques universitaires ainsi que d’un très grand nombre d’articles publiés dans de prestigieuses revues spécialisées.

Sa carrière a été soulignée par de nombreux prix dont les principaux sont : le prix du Premier ministre du Canada pour l'excellence dans l'enseignement (2006), le prix « CHAPO » 2008 de l'AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur en pédagogie), deux prix « BRAVO » en 1999 et 2008 décernés par la Commission scolaire de Montréal, le prix du Club Avenir 2008 décerné par la communauté algérienne du Canada pour « une réussite professionnelle hors du commun » et le prix « Raymond Gervais » 2010 pour l'excellence en pédagogie décerné par l’APSQ (Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec). En mai 2009, son nom a été cité dans le Journal de Montréal parmi les « meilleurs profs du Québec » à la suite d'un sondage à travers le Québec.

Dans le domaine littéraire, le ministère algérien de la Culture lui a décerné, en février 2010, le premier prix du concours national « Contes et légendes » du festival culturel international d’Abalessa-Tin Hinan pour les arts de l’Ahaggar.

 


 

*Résidence Dar Abdellatif durera deux (02) mois à partir du 3 février 2013.

Site officiel de Ahmed Bensaada : http://www.ahmedbensaada.com/index.php

Pour toutes informations complémentaires, prière contacter le Département Communication et Echanges Culturels (DCEC)

Mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ;

Mobil : 05 59 29 38 82 - Fixe : 021 57 94 69

 


Source: Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel


 


AddThis Social Bookmark Button